logo

Ce qu’il faut comprendre sur le deploiement et l’administration des applications Java/JEE

Articles récents

Conseils pour calculer le Taux de Conversion

Le taux de conversion est le pourcentage de clients qui effectuent une action permettant d’atteindre les objectifs d’acquisition de votre entreprise par rapport à la

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Une question ?

Une suggestion ?

Déployer une nouvelle application Java JEE nécessite le travail d’un expert, car il faut le dire, en plus d’être complexe, il s’agit d’une opération délicate. De fait, plusieurs formations pour déployer et administrer une application JEE sont proposées sur le Net. Acquérir les bases qu’il faut avant de suivre ces formations est obligatoire pour les débutants. Mais, si vous êtes un développeur ou un administrateur systèmes, architectes d’intégration ou de production, responsable de déploiement, il est temps d’enrichir votre carrière avec une formation pour savoir déployer et administrer une application Java JEE.

Un aperçu sur le Java JEE

Pour favoriser la programmation d’une application, nous utilisons un langage de programmation. Si vous utilisez le langage de programmation Java pour développer une application, vous pouvez concevoir une application de bureau, une application Web et une application mobile. 

Mais, pour rendre la tâche encore plus facile (et en même temps la vie du développeur), pour créer une application Web utilisant Java, vous pouvez désormais utiliser Java JEE ou Java Enterprise Edition.

Autrefois, le Java JEE était connu sous maintes appellations : J2EE, Entreprise Edition ou encore Java 2 Platform. Le principal objectif, lors de sa création chez Sun Microsystems et IBM, visait la simplification des codes à écrire par les développeurs, donc, il fallait une automatisation de certains processus.

Ainsi, plusieurs fonctionnalités sont déjà intégrées dans ce Framework. Grâce à ses nombreuses API, la solution Java/JEE facilite la création de petites applications d’une manière massive sur le Web.

En quoi consiste le déploiement d’une application JEE ?

Déployer une application JEE signifie étendre une application que vous venez de développer sur un serveur en ligne. Ces serveurs sont spécialement conçus pour recevoir des modules d’installation Java/JEE.

En effectuant l’opération, le responsable de déploiement doit veiller à l’installation, mais aussi à minimiser les risques de dysfonctionnement d’autres applications. Voilà pourquoi il s’agit d’un vrai travail d’un professionnel bien formé.

Comment se déroule la formation en Java JEE ?

Bien avant la formation, il vous faut au préalable apprendre les bases de l’exploitation des serveurs ainsi que les fondamentaux d’une programmation en Java. De plus, des logiciels comme Microsoft Azure et les logiciels de traitement de texte restent aussi indispensables.

Ces connaissances en main, vous pourrez passer aisément les différentes étapes pour maitriser le déploiement et l’administration d’une application sur Java JEE. Donc, voici les connaissances à acquérir, étape par étape :

  • La structure des applications en Java JEE
  • Les solutions Web que JEE offre
  • Les Servlets et Les JSP
  • Les EJB
  •  Et enfin, le déploiement et le monitoring des applications Java/Java JEE

Après une bonne formation, vous aurez…

À la suite d’une formation, vous serez capable de packager et déployez des solutions Java. Aussi, vous maitriserez les techniques de déploiement d’application sans affecter les autres applications qui fonctionnent en même temps que la vôtre. 

En effet, c’est ce que devrait être le but de ces formations. Vous transmettre les qualités nécessaires pour prendre en main Java Entreprise Edition. Mais aussi, vous transférer les connaissances sur la structure du Framework JEE avec les outils nécessaires pour administrer les applications d’entreprise.

À la fin, vous aurez une certification reconnue par plusieurs grandes entreprises.