Publicite en ligne : comment fonctionne Google Ads ?

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Se faire connaître passe désormais grandement par le web. Il existe pour ce faire tout un tas d’actions variées à déployer sur différents canaux (réseaux sociaux, sites web, moteurs de recherche…). L’un des plus performants et plus utilisés en la matière demeure Google Ads ? Mais en quoi consiste-t-il, concrètement ? Découvrons-le ensemble.

Ce qu’il faut savoir avant de lancer sa campagne Google Ads

Gérée efficacement, une campagne Google Ads proposera un excellent retour sur investissement. Hello Code, votre agence de publicité digitale est un exemple d’agence proposant de gérer de A à Z vos campagnes Google Ads. En effet, ce système est complexe et peut vite revenir bien plus cher que ce qu’il rapporte lorsque l’on n’est pas du secteur du digital ou n’avons pas les ressources en interne pour administrer ces campagnes.
C’est pourquoi de nombreux professionnels décident de solliciter des experts en publicité digitale, et se concentrent alors sur leur véritable cœur d’activité.

3 grands types d’annonces sur Google Ads

Le premier type d’annonce, qui est aussi le plus courant, est l’annonce dite « textuelle ». C’est celle qui va s’afficher en haut des résultats de recherche, au-dessus des résultats naturels sur des requêtes spécifiques. Ou tout du moins, c’est sa version premium, la plus onéreuse, mais aussi la plus visible. On trouve ensuite l’annonce dite « secondaire » qui va se placer généralement en bas de la page des résultats (dans le pied de page). Enfin, on trouve aussi l’annonce type « map » parmi les annonces textuelles qui se situe donc soit dans les résultats google maps, soit parfois aussi au milieu des résultats Google.

Le second type d’annonce se fait hors moteur de recherche. Il va s’agir des publicités Google qui apparaissent notamment dans Gmail et YouTube. Il désigne ainsi deux formats différents : un format textuel via un mail au label ‘ »annonce » et un format vidéo destiné à la plateforme YouTube.

Enfin, l’annonce Google Ads Display concerne les annonces publiées sur le réseau du même nom. Google Display est un ensemble de sites partenaires du géant américain. Ces sites acceptent de diffuser les annonces Google Ads Display contre rémunération. Des annonces généralement sous forme d’images ou de textes (ex : bannières), mais qui peuvent aussi être de courtes vidéos.

Le système d’enchères de Google Ads

Pour planifier une campagne publicitaire, vous (ou votre agence de publicité en ligne) allez définir les mots clés sur lesquels vous voudriez faire diffuser vos annonces. Vous choisirez également là où elles seront diffusées (moteur de recherche, réseau Display) ainsi que son format (visuel ou textuel) et son contenu.

Une campagne Google Ads se facture à ce que l’on appelle le CPC ou coût par clic. De fait, si aucun internaute ne clique sur votre annonce, le coût sera de 0. Mais cela n’est pas franchement l’intérêt… Vous allez alors pouvoir enchérir sur le coût du clic sur chacune des requêtes visées. Vous indiquerez à Google votre coût maximal par clic. Selon la concurrence et le prix fixé par celle-ci, Google décidera alors si votre annonce est plutôt premium ou secondaire.
Réaliser des campagnes Google Ads nécessite un profond travail d’analyse avant la publicité, et la maîtrise de son budget pour les enchères sur ce CPC. Ce système pouvant vite devenir complexe, il est donc conseillé de se tourner vers une agence de publicité dont c’est le métier pour vous accompagner durant tout le déploiement de vos campagnes.